5) LES MÉRIDIENNES

Les "Méridiennes" sont apparues avec l'avènement des premières horloges mécaniques. Celles-ci étant de précision et de fiabilité précaires on a eu longtemps recours aux "horloges solaires" pour le réglage de leurs "homologues" mécaniques! Les méridiennes servent à marquer le passage du soleil au méridien local en indiquant le midi du temps vrai.
Dans un premier temps on se contentait de tracer la "ligne de midi" sur la façade, exposée au Sud, du bâtiment équipé de l'horloge mécanique. Un disque troué, appelé "oeilleton" était placé au bout d'une potence, à une distance l du point C de la ligne de midi, dans une position déterminée en fonction de la latitude et de la déclinaison de la façade (cf. implantation du style). Ceci de manière à "éclairer" un point de la ligne CM au moment du passage du soleil au méridien local.

 

 

Vers 1730, Grandjean de Fouchy (1) invente la courbe en "8", laquelle constitue "l'anamorphose" du graphique d'équation du temps. Cette courbe situe l'écart entre le temps vrai (TV) et le temps moyen(TM), de part et d'autre de la ligne de midi (CM).
Ainsi, lorsque l'oeilleton éclaire le tracé de la courbe en "8", il indique l'heure de midi en temps moyen; de même qu'il donne l'heure de midi vrai en éclairant la droite "CM".

(1) Jean-Paul GRANDJEAN de FOUCHY: Astronome français (1707-1788). Concepteur du Temps Moyen et des Méridiennes en 1731. Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences en 1743.

 

Construction de la méridienne. 
Déterminer la longueur CM de la ligne de midi.
Calculer et tracer les lignes horaires de 5 minutes en 5 minutes entre 11 heures 45 et 12 heures 15.
En fonction de CM, calculer la longueur "l" du style (emplacement de l'oeilleton); confectionner et implanter le style.
Calculer et tracer les tronçons des lignes mensuelles. (cf. § D4).
Pointer à chaque date d'entrée dans le signe du Zodiaque la dérive "E" de l'équation du temps.
Relier ces points pour former la courbe en "8" de la méridienne.

La méridienne est une contraction du cadran et du calendrier solaire, destinée à donner (l'heure de midi en temps vrai et en temps moyen et d'indiquer la position apparente du Soleil dans l'Ecliptique.

 

 

MERIDIENNE DE L 'HOTEL DE LA MONNAIE à PARIS  

 

 

 

 

 

Précédent               Suite

 

 


Sommaire