4) LE CALENDRIER SOLAIRE

Le Calendrier Solaire visualise le cheminement du soleil dans l'écliptique. En donnant, par l'ombre po,rtée du style, la position de la terre dans sa révolution autour du soleil, c'est en fait l'indication de la date qui est rapportée sur le cadran. La date est déterminée par la déclinaison du soleil, qui est maximale au solstice d'été, nulle aux équinoxes et minimale au solstice d'hiver. Généralement le calendrier comporte des "lignes mensuelles" établies aux dates d'entrée du soleil dans les signes de zodiaque.

 

 

Du fait de la symétrie entre les deux moitiés de l'année nous déterminons 7 lignes mensuelles:
CE = intersection de la ligne du calendrier avec la 1igne horaire.
m = Angle formé par le style et la ligne horaire "Z" du cadran solaire
m = Acos [(sin j x cos Z} + (sin Z x cos j x sin d)]

CE = 

l x cos D

------------------

cos (m - D)

où: l = distance entre le centre "C" du cadran solaire et l'oeilleton (ou boule) d'indication de la date placé sur le style.
D = déclinaison du soleil (cf. les 7 valeurs du tableau ci-dessus). Les lignes mensuelles sont constituées de "segments d'hyperboles", sauf pour la ligne des équinoxes qui est une "droite" (soleil perpendiculaire au style). Ainsi, au fur et à mesure du déplacement de la ligne d'ombre marquant les heures, la lumière de l'oeilleton progresse suivant l'hyperbole du jour. Cette marque indique la position apparente du soleil dans l'écliptique. Ce qui donne une vision cosmique au temps.

 

 

Précédent               Suite

 

 


Sommaire