D)  RÉALISATION D' UN CADRAN SOLAIRE.

1) Coordonnées géographiques et déclinaison du cadran 

Avant de construire un cadran solaire il faut se livrer à quelques opérations préliminaires:
- Choisir le lieu d'implantation en privilégiant une orientation "plutôt Sud", de la façade destinée à recevoir le cadran. Toutefois les Cadrans Orientaux {Est ou Nord-Est) ou Occidentaux {Ouest ou Nord- Ouest) ont beaucoup de "caractère" mais leur durée de fonctionnement dans la journée est limitée à quelques heures le matin ou le soir.
- 1 Repérer les coordonnées géographiques.
- 2 Mesurer la déclinaison de la façade supportant le cadran.

1.1 Coordonnées géographiques

Pour réaliser un cadran solaire il faut déterminer les coordonnées géographiques de son lieu d'implantation; c'est à dire repérer sa localisation exacte sur le globe terrestre.
La latitude est nécessaire au réglage de l'inclinaison du style, ainsi qu'au calcul des lignes horaires (horloge solaire) et des lignes mensuelles (calendrier solaire).
La longitude situe le méridien local par rapport au méridien international de Greenwich. Elle permet de calculer le décalage entre l'heure solaire locale et l'heure civil légale. Le repérage de la latitude et de la longitude se fait facilement sur les cartes IGN. Il con- vient néanmoins d'interpoler correctement le lieu recherché sur le canevas de la carte. Actuellement, les cartes "Michelin" au 1/200.000 donnent également les coordonnées géographiques. Elles sont d'une précision suffisante, à condition d'effectuer le relevé avec beaucoup de rigueur.

II est possible de déterminer la latitude, la longitude et les points cardinaux sans avoir recours, ni à la cartographie, ni à la boussole. Nous décrirons dans les annexes, la méthode "cosmographique" permettant ces repérages. Lien direct.

 

 

 

Précédent              Suite

 

 


Sommaire