1.2) Déclinaison du Cadran Solaire.(Orientation de la facade)

Il s'agit de déterminer la déviation angulaire de la façade, supportant le cadran solaire, par rapport à la perpendiculaire du plan du méridien local. (Sud géographique précis).

a) La façade décline vers le "Sud Est". La déclinaison "d" est négative, on dit que le cadran solaire est "déclinant du matin".

 b) La façade décline vers le "Sud Ouest". La déclinaison "d " est positive, on dit que le cadran solaire est "déclinant du soir". 

 

1 .2.1) Modalités pratiques de la mesure de la déclinaison 

La mesure de l'orientation de la façade peut être réalisée de deux manières:
1 Au moment de passage du soleil au méridien (méthode simple).
2 A tout moment de la journée (méthode générale).
Le recours à la boussole est insuffisant. Une erreur d'un degré dans la détermination de la déclinaison, engendre une dérive de 4 minutes sur le cadran solaire! 

 

 1.2.2) Mesure de la déclinaison à "Midi Solaire"

En fonction de la longitude du lieu d'implantation du cadran solaire, on calcule le moment de passage du soleil au méridien, en retranchant à l'heure légale la correction du temps (CT) du jour de la mesure. Rappel du calcul de la correction du temps 

Ensuite on passe à la phase pratique sur le terrain.

Caler bien horizontalement une planchette, munie d'une feuille de papier, contre la façade.
Installer au bout d'une potence {ou autre montage) un fil à plomb de façon à ce que l'ombre du fil s'inscrive sur la feuille de papier. Pour éviter le balancement on peut immerger le poids du fil à plomb dans une bassine d'eau.
A l'instant de midi solaire précis (min. sec.) , marquer avec soin, par deux croix, le tracé de la ligne d'ombre qu'on relie ensuite par un trait plein.
Ce tracé indique le sud géographique, c'est à dire le plan du méridien local. Déclinaison de la façade: "d" = 90° - a
La méthode du "midi vrai" est relativement restrictive, quoique précise, car il ne faut pas manquer le rendez-vous du midi solaire.

 

1.2.3)  Méthode générale de mesure d'orientation de la façade.

Sur le plan pratique on procède de la même manière que ci-dessus, en opérant toutefois à n'importe quel moment de la journée. Eviter néanmoins la proximité du midi solaire {changement rapide de l'azimut du soleil).

Marquer la ligne d'ombre du fil à plomb et noter l'heure légale précise, ainsi que fa date (jour et mois).

Nous recommandons de répéter cette opération à plusieurs intervalles de temps afin de déterminer plus sûrement la valeur de la déclinaison.

 

Précédent              Suite

 

 


Sommaire