2) HISTOIRE DU CADRAN SOLAIRE

Depuis la plus haute antiquité, la quête du temps est au coeur des préoccupations humaines. C'est en observant la direction et la longueur de l'ombre portée par un bâton fiché en terre, que le berger de l'antiquité a commencé à rythmer sa journée. Ce bâton, le GNOMON (du grecque "gnômôn"= indicateur) s'est transformé au fil du temps: en menhir ou en obélisque pour devenir le STYLE de nos cadrans solaires actuels. Déjà au 11 ème siècle avant J-C, les astronomes chinois ont réussi à déterminer le midi solaire et à fixer les dates des solstices. Vers 500 avant J-C. une prescription impériale standardisait la hauteur des gnomons en Chine, pour obtenir en quelque sorte une mesure légale du temps.

L'invention du cadran solaire à gnomon (ou à style) est attribuée au philosophe et astronome grec Anaximandre qui vécu au 6ème siècle avant J-C. A partir de ce moment, une époque riche en réalisations gnomoniques (science des cadrans solaires) nous a légué de belles oeuvres: Grecques, Chaldéennes, Egyptiennes, Romaines etc... 

 Les cadrans solaires apparaissent massivement à la fin du Moyen Age en Europe (après une éclipse due à la chute des empires). Ils sont horizontaux, verticaux, inclinés ou sphériques et comportent de nombreuses indications horaires ainsi que la position du soleil dans l'Écliptique. On note à partir de cette époque une sophistication dans la présentation et une bonne précision par "la pratique des triangles sphériques et l'usage des logarithmes" comme l'écrivait l'Abbé Picard, astronome de la fin du 17ème siècle. La Sorbonne, le Val de Grâce, les Invalides..., conservent aujourd'hui encore des cadrans solaires du règne de Louis XIV.

 L'avènement des horloges mécaniques n'a en rien concurrencé les cadrans solaires. Bien au contraire, ces derniers venant au secours des horloges pour en régler l'heure! C'est ainsi qu'on a installé sur de nombreuses églises des "Méridiennes" qui servaient à repérer le midi solaire pour le réglage de l'horloge. L'Alsace possède, à elle seule, la moitié de l'ensemble des méridiennes d'Europe . Jusque vers 1900 les compagnies de chemin de fer se servaient de cadrans équatoriaux (ou Héliochronomètre) ou pour le réglage de l'heure dans les gares.

Et aujourd'hui à fa fin au 20ème siècle quelle place tient le cadran solaire dans la Société Moderne?

 

 

Précédent                 Suite

 

 


Sommaire