A) GÉNÉRALITÉS

1) LA MESURE DU TEMPS A TRAVERS LES ÂGES

 

Stonehenge, tel qu'il fut en 1600 avant J-C  Gravure de R.ROHRPendant des millénaires la position du soleil dans le ciel sert à l'homme d'unique référence pour marquer le temps.  L'ombre portée par les arbres, les rochers ou les montagnes, détermine le moment de la journée et permet le repérage des saisons dans le cycle annuel du soleil.

Par la suite de nombreux monuments néolithiques constituent de véritables horloges et calendriers solaires par exemple: le Cromlech de Crucono dans la baie de Quiberon marque les solstices; l'alignement de Stonehenge dans le Wiltshire (G-B) constitue un calendrier solaire d'une précision remarquable.

 

Ensuite ce fut l'avènement des premiers cadrans solaires. Mais bientôt on éprouve le besoin de fractionner le temps afin de pouvoir mesurer des durées intermédiaires précises. On invente ainsi les horloges à eau (clepsydre) et plus tard les sabliers. Ce n'est que vers le 14ème siècle qu'apparaissent les premières horloges mécaniques, qui se perfectionnent sans arrêt jusqu'au milieu du 20ème siècle.

Tout au long de cette période on réalise des oeuvres remarquables; par exemple la première horloge astronomique de Strasbourg qui date de 1354. La seconde est réalisée par Conrad Dasypodius en 1571, l'actuelle (la troisième) est construite par Jean-Baptiste Schwilgué en 1842. Pendant cette même période la cathédrale de Strasbourg s'orne d'une douzaine de cadrans solaires dont certains servent au réglage de l'horloge astronomique.

Enfin, vers la moitié du 20ème siècle, l'heure électronique prend le relais avec un grand degré de fiabilité et de précision. Néanmoins toutes ces réalisations sont basées sur l'heure solaire moyenne qu'elles restituent suivant le lieu ou l'époque de l'année avec plus ou moins de décalage par rapport au temps vrai.

Temps vrai: culmination du soleil à midi sur le méridien local.

 

 

Suite

 

 


Sommaire