Les cadrans solaires de Strasbourg et des environs

 

Les cadrans solaires de la Cathédrale

Pour ce monument incomparable, il est nécessaire de réserver une page spécifique. La cathédrale ne comporte pas moins de 14 installations gnomoniques de différentes époques.

Strasbourg  1, Rue du Bouclier

Cadran peint sur le crépi de la maison "Zum Hirsecorn", il date vraisemblablement de la fin du 17ème siècle. Le tracé en noir sur blanc évoque un U. Les heures sont indiquées par des chiffres romains séparés par des losanges, les lignes horaires convergent vers le centre du cadran.

Strasbourg  11, Rue de l'Epine

Non loin du cadran ci-dessus, nous pouvons admirer un superbe cadran datant de 1872. Il comporte deux cadrans; celui du bas, auquel il manque le style, porte des lignes de déclinaison.

Strasbourg  2, Rue de l'Hôpital Militaire

Dans la cour de la cité administrative, nous pouvons découvrir un très beau cadran solaire peint sur une des façades sud. Les deux tiers supérieurs sont occupés par une méridienne dont le 8 de l'équation du temps est entourée par les signes du zodiaque. Le tiers inférieur comprend un cadran solaire bordé de motifs floraux.

Strasbourg  15, Rue de Wissembourg

Cadran du début du siècle sur un immeuble datant de 1906. Il est peint sur la façade dans le style de l'époque sur le fronton, au niveau du toit. Le cadran, bien que délavé représente un soleil rayonnant. A l'avant du cadran est placé une sorte de gros soleil en zinc.


Blaesheim  Place de la Mairie

Le jardin du presbytère conservait un très beau cadran monumental multiface en grès jaune datant probablement du XVIII ème siècle. Ce cadran provient d'un château qui fut démoli en 1806, le monument gnomonique qui ornait le parc fut sauvé par le pasteur Rössel. En assez mauvais état, rongé par la maladie de la pierre, cette véritable pièce de musée a été restaurée et s'élève maintenant sur la place de la mairie.

Ce cadran multiface est un superbe polyèdre de 38cm, comporte 5 faces carrées visibles et 12 faces hexagonales. La stèle sur laquelle repose le cadran a été reconstruite à l'identique, la pièce originale étant trop endommagée, elle possède quatre cadrans solaires représentés sous forme de coquilles.

La restauration et la remarquable mise en valeur de ce cadran monumental est un exemple à suivre.

Brumath  Jardin du centre hospitalier de Stephansfeld

Un monument-stèle se dresse dans le parc, il mesure environ trois mètres de haut et est surmontée d'une curieuse girouette avec une rose des vents. Il est composé de plusieurs cadrans: le cube du haut comporte quatre cadrans faisant face aux points cardinaux, en-dessous, il y a, face au nord et au sud, deux demi-sphères creuses construites selon le principe de l'hémisphérium de Bérose; les faces est et ouest sont agrémentées par deux demi-hères armillaires sur lesquelles sont représentées les continents. Ce monument gnomonique doit dater du 18ème siècle. Il a été restauré récemment grâce à l'intervention de l'association Dasypodius.  

Brumath  Maison de retraite Grafenfourg

Un imposant cadran solaire horizontal, aujourd'hui disparu, occupait presque tout le parvis de l'immeuble. Il était constitué d'un cercle de près de cinq mètres de diamètre recouvert de mosaïque. Un cône oblique surmonté d'une pointe tenait lieu de style. Le cadran était pourvu de lignes de déclinaison, il indiquait ainsi l'heure et l'époque de l'année.

 

 

Retour