1.2) Coordonnées géographiques.

Nous savons que la terre est de forme sphérique, légèrement aplatie aux pôles (géoïde). Elle effectue un mouvement de rotation autour de l'axe des pôles en 24 heures. Le plan de l'équateur est incliné de 23°27' par rapport à l'écliptique.

L' équateur est le cercle imaginaire qui partage la terre en deux parties égales (hémisphères nord et sud) dont tous les points sont à égale distance des pôles.

Latitude
La latitude est constituée par une ligne imaginaire parallèle à l'équateur; elle se mesure en degrés de O à 90° en partant du centre du plan de l'équateur.( positive dans l'hémisphère Nord et négative dans le Sud).

Longitude
La division (imaginaire) perpendiculaire au plan de l'équateur se fait par demi-cercle et s'appelle méridien. Le méridien local est la ligne du grand demi-cercle passant par le lieu d'observation en reliant les deux pôles. Une convention internationale confère au méridien sur lequel est implanté l'ancien observatoire de Greenwich en Angleterre, la qualité de Méridien d'origine ou de Méridien International.

La longitude constitue l'écart entre le méridien local et celui de Greenwich. Elle se mesure positivement à l'ouest de Greenwich de 0 à 180° et négativement, à l'est de Greenwich, de 0 à -180°.

La longitude peut également s'exprimer en unités de temps.

Sachant que la terre effectue une rotation en 24 heures soit en 1440 minutes, on déduit pour un degré de longitude:

1440/360 = 4 minutes de durée de rotation / degré de longitude. Ainsi, pour STRASBOURG, qui est située à 7°45' à l'est du méridien international le décalage s'élève à: -7°45' x 4 minutes = -31 minutes

Lorsqu'il est midi à STRASBOURG, il est: 12 heures - 31 minutes = 11 heures 29 minutes à GREENWICH. 

 

 

Précédent                Suite

 

 


Sommaire