CADRAN SOLAIRE EN MOSAÏQUE β –15° de V. FALCONE

 

 

Ce deuxième cadran solaire, réalisé par V. Falcone entre septembre 2005 et avril 2006, est composé de quatre parties :

1) Un bloc trapézoïdal en granit des Vosges de 1,5 m³, d’un de poids 4 tonnes environ, qui sert de base à l’ensemble.

 

 

2) Une dalle en granit Shikawashi, provenant de l’Inde, de forme rectangulaire, ayant 3 cm d’épaisseur, 160cm.de hauteur et 170cm. de largeur. Il est posé sur la face supérieure du bloc de granit d’une manière qui permet un positionnement précis et sert de support au cadran.

3) Le cadran proprement dit, en forme de couronne circulaire de 125 cm diamètre extérieur et 58.5 cm. de diamètre intérieur, est fait d’une mosaïque de style romano–hellénistique collée sur une plaque d’eternit. Un méplat de finition en laiton entoure la mosaïque pour en protéger le pourtour.

 

 

 4) Un style, se terminant par une flèche en laiton, figé dans une boule en marbre poli de 5 cm de diamètre, qui à son tour est fixé dans un berceau en laiton.

Dans la partie supérieure de la base, une cavité de 67 cm de diamètre et 25 cm de profondeur a été forée à même la masse granitique et forme un bassin qui, avec une canule servant de support au style du cadran, constitue une fontaine. Le cadran, en forme de couronne, ainsi que la dalle en granit Shikawashi, (venant d’Inde ) percée en son centre à la dimension convenable, lui servent de margelle, particularité qui avec l’utilisation de la mosaïque, constituent les originalités de ce cadran.

 

Du point de vu gnomonique, ce cadran a été voulu très simple afin d’en faciliter la lecture même aux profanes. D’autre parte, son inclinaison de –15°, choisie pour que les eaux de pluie ne stagnent pas sur la mosaïque, mais aussi pour s’offrir au regard sous un angle convenable, n’aurait pas permis d’ajouter les 7 lignes diurnes habituelles sans devoir recourir à des dimensions prohibitives et des proportions pour le moins discutables du point de vue esthétique.

Matériaux et mise en œuvre, dans leur quasi totalité, ont été utilisés de manière à rester autant que possible au plus prêt du style romano-hellénistique.

 

En outre, les différents supports, les liants et les tesselles tout spécialement, ( au nombre de 20 000 environ, obtenues à partir de carreaux en grès cérame pour pose à l’ extérieur ), ont été choisis pour leur résistance à des variations de températures comprises entre - 20° C. à + 80° C.

Vu le nombre de problèmes imprévisibles et très divers que j’ai eu à résoudre, je ne pourrais pas conclure cette page explicative sans ajouter qu’il a fallu beaucoup d’acharnement pour mener à terme cette œuvre réalisée pour mesurer le temps, mais aussi pour le défier comme les œuvres des anciens bâtisseurs ont réussi à faire.

 FALCONE Valentino

 Morschwiller le Bas, mai 2006

 


Caractéristiques

 

 

Petit monument gnomonique, granitique, aquatique et floral.

Cadran conçus et réalisé par :
FALCONE Valentino
68790 MORSCHWILLER LE BAS

Coordonnées : 47° 44’’ Lat. N. 7° 16’’ E.   Décl. 0° Incl. β –15°

Posé depuis avril 2006 dans le jardin à l’adresse indiquée.

Dimensions et forme: couronne circulaire d'un diamètre de 125 cm, cerclée de laiton. Dalle de support en granit brossé de l’Inde "Shikawashi" 160 x 170 x 3 cm. Base en granit des Vosges, dimensions hors sol : 145 x 130 x 57 cm.

Poids total de l’ensemble : 4 t. environ

Style polaire, muni d’une flèche avec trou gnomonique. Longueur de la base du style :15.46mm. Angle sous-stylaire : 0°

La partie cadran est faite d’une mosaïque d’environ 20 000 tesselles en grés cérame, produites da manière artisanale par l’auteur, une à une, à partir de carreaux 20 x 20 cm pour extérieur, puis ajustées sur mesure suivant le graphisme à exécuter. Le grés cérame cité, ainsi que les liants et les autres composants de l’ensemble sont tous de qualité apte à résister aux écarts de températures allant de – 20° à + 80° C. Les partie métalliques, cerclage et tiges de fixation, sont en métal inoxydable.

La devise, en latin " Sol omnibus lucet " se traduit par: " Le soleil brille pour tout le monde ".

La fontaine, partie centrale du cadran, ayant un diamètre de 67 cm et une profondeur de 25cm., est alimentée par une mini-pompe en circuit fermé.

 

 

Autre cadran de V. FALCONE : le cadran vertical