L'association DASYPODIUS

 

Reprenant le cri d'alarme de René ROHR, gnomoniste alsacien de renom, à propos de l'état des cadrans solaires anciens d'Alsace, une poignée de passionnés a décidé de créer une association de défense de ces instruments de mesure du temps.L'association Dasypodius Cadrans Solaires d'Alsace a été créée en 1994.

 

 

OBJECTIFS et RÉALISATIONS de l'association DASYPODIUS:

Nos principaux objectifs tendent vers la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur du patrimoine gnomonique alsacien. Pour y aboutir, l'association Dasypodius met tout en oeuvre pour sensibiliser le public et les responsables de l'Etat au travers d'actions médiatiques, de conférences et de contacts directs.

Depuis quelque temps, elle est l'interlocutrice privilégiée de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour tout ce qui conceme la sauvegarde des cadrans solaires en Alsace.

Depuis sa création, l'association Dasypodius peut se réjouir de plusieurs réalisations: Elle a contribué à la sauvegarde et à la restauration des monuments gnomoniques de Haguenau, de Blaesheim et de l'hôpital de Stephansfeld à Brumath, ainsi qu'à la mise en valeur du superbe polyèdre du Mont Sainte-Odile.

Elle publie régulièrement un petit bulletin et a rédigé un opuscule détaillé sur le cadran multi-faces du Mont Sainte-Odile, ainsi que plusieurs articles dans des revues d'art et d'histoire locales. D'autres actions sont en chantier et le travail ne manque pas.

Trois commissions ont été créées:

- Activités: initiation, théorie et pratique, aux cadrans solaires

- CUS: Conseiller la CUS pour la conception et l'installation d'un grand cadran solaire sur une place de Strasbourg

- Recensement: Inventaire permanent des cadrans solaires d'Alsace (anciens et nouveaux); Création d'une base de données; Organisation d'une sortie annuelle; Conception d'une route des cadrans solaires d'Alsace.

 

Le Cherche Midi

L'association Dasypodius publie quatre fois par an un bulletin de liaison: LE CHERCHE MIDI qui informe les membres des dernières nouvelles gnomoniques, et traite de thèmes particuliers répondant ainsi aux questions que se posent les membres. 

L'association organise des sorties pour faire connaître le patrimoine gnomonique alsacien et outre-rhin à ses membres. C'est aussi l'occasion de nous retrouver.

Ci-contre, lors d'une sortie, Hervé STAUB montre le tracé d'un cadran canonial.


La cotisation annuelle est de 20€, 10€ pour les enfants

Sommaire