Les cadrans solaires de Molsheim et des environs

 

MOLSHEIM  Hôpital, Place des Charteux 

Ce grand cadran solaire, occupe une surface d'environ quatre mètres carrés. La table du cadran comporte des lignes de déclinaison, celles-ci apparaissent alternativement en traits clairs et sombres.
Un capucin du nom de Constantius, en assura le dessin en 1703, des détails furent corrigés à l'occasion de rénovations successives, mais la forme générale demeure.

MOLSHEIM  Direction Départementale de l'Equipement

Un cadran solaire contemporain a été peint sur le mur au-dessus de la porte d'entrée. Le style plat de forme triangulaire, de la même couleur que la façade porte son ombre sur un demi soleil traversé par des lignes horaires indiquées en chiffres romains.

BALBRONN   Clocher de l'église

Sur une arrête du clocher de l'église, face au sud, est fixé un cadran taillé dans une dalle de grès rectangulaire. Ce cadran très ancien, pouvant dater de 1578, avec un doute sur le 5 très délavé, souffre de la maladie de la pierre. Ce cadran mérite une sérieuse restauration ou le remplacement par une copie avant que l'original disparaisse définitivement.

HEILIGENBERG   Rue du Niederweg

Une villa porte sur son mur sud-est un élégant cadran peint, très sobre dans son dessin. Créé en 1974, grâce aux calculs de René Rohr, son tracé fut exécuté par un artisan de Barr.

ROMANSWILLER  Rue des Meuniers

A proximité de la rivière, en retrait de la rue, on peut découvrir un cadran solaire daté de 1985, peint sur la façade sud d'une annexe de la maison.

SAESSOLSHEIM

Scaphe romain sculpté par un amateur de gnomoniste du village qui a eu l'idée de se construire un "hémicyclium"; instrument dérivé des scaphes de Bérose.
Taillé dans un bloc de grès, il comporte douze secteurs délimités partreize méridiens. Ceux-ci sont coupés par trois arcs parallèles représentant les tropiques du Capricorne en haut et du Cancer en bas avec l'équateur entre les deux.

WASSELONE  Presbytère protestant

Dans les jardins du presbytère se trouve un cadran horizontal sur stèle taillé dans du grès jaune. La table du cadran est constituée d'une dalle carrée de 30 cm de côté.
L'instrument, très sobre, doit remonter au XVIIIème siècle.

 

 

Retour