Les cadrans solaires de Guebwiller et des environs

GUEBERSCHWIHR  Couvent Saint Marc

De part et d'autre du fronton de la porte d'entrée se trouvent deux cadrans solaires. Véritables frères jumeaux, ils sont la copie l'un de l'autre. Les indications horaires sont données sur le pourtour par des chiffres romains, répétés par des chiffre arabes autour du soleil d'où part le style.

Ces cadrans, situés dans le couvent, ne sont pas visibles par le public.

Notre Dame de Schauenberg

Un curieux cadran solaire dépourvu de style attire l'oeil du visiteur de ce lieu de pélerinage, il s'agit en fait d'un cadran solaire horizontal inclus à la verticale dans le muret. Il semble dater du début du XVIIème siècle.

ROUFFACH  Lycée Agricole

Un superbe cadran solaire orne les jardins de l'établissement. On peut le rattacher à la famille des cadrans polaires: la table portant les heures est plate et son inclinaison est la même que celle de l'axe de la terre. Il est l'oeuvre d'un groupe d'élèves de terminale assistés d'un professeur du lycée, E. KEMPF.

(sur la photo, le style n'a pas la bonne inclinaison)

ORSCHWIHR  Maison GSELL

Ce cadran solaire datant de 1621, a été taillé dans une dalle de pierre. Il est très original par sa forme globalement arrondie, deux petites anses en S viennent enjoliver la partie inférieure, donnant à l'ensemble un aspect d'écusson.

WESTHALTEN  2, Rue de la Fontaine

Une niche de l'arête de la maison abrite un cadran portant la date de 1615, le cadran est dédié à Saint Blaise, le patron du village. Le style muni d'un oeuilleton semble témoigner de la présence passée de lignes de déclinaisons disparues lors d'une restauration du cadran.

 

 

Retour