Les cadrans solaires de Colmar et des environs

COLMAR  3, Rue du Corberon

Il faut pénétrer dans la cour d'une vieille maison pour apercevoir un grand cadran peint en jaune et noir. Un soleil flamboyant à figure humaine occupe le centre de la table et ses rayons en direction des lignes horaires fléchées.

L'age de ce cadran n'a malheureusement pu être déterminé avec précision.

COLMAR

EN 1971, M. Etienne, membre de notre association, a peint sur son balcon un cadran solaire indiquant les heures du matin. Une courbe en 8 sur la ligne de 11H30 indique les variations de l'équation du temps.

WIHR AU VAL

Un joli cadran peint agrémente la façade d'une maison particulière. Le heures sont indiquées en chiffres romains sur une banderole. 

TURCKHEIM

Sur une des tours des remparts, la Porte de France, datant de 1312, s'étale un beau cadran solaire peint à même le crépi. Un long ruban, portant les indications 
Le style dont la base est ornée d'un soleil sort d'une meurtrière entourée de deux bouches à canon.

Les indications horaires sont malheureusement aussi inexactes que le cadran est joli...

TURCKHEIM  L'église

Sur le clocher de l'église, nous apercevons un cadran solaire récent, reprenant le style de celui de la Porte de France.

Sous ce cadran, un oeil exercé verra les reste d'un ancien cadran gravé dans la pierre. 

HOHRODBERG

un petit cadran, qui ne manque pas de charme, orne le crépi d'une maison particulière. Un quart de cercle porte les heures, sous celui-ci s'étirent les lignes de déclinaison. La prolongation de la ligne de midi porte le 8 de l'équation du temps.

 

 

Retour